Historique de l'église St-Benoît

Historique de l'église St-Benoît

Histoire

C’est en septembre 1948, quelques semaines après la fondation de la paroisse Saint-Benoît, qu’on procède à l’achat du terrain devant accueillir l’église. La pierre angulaire du temple est posée en juillet 1949 et le décret de parachèvement des travaux date de juin 1950. L’église qu’on dit être une des plus belles du diocèse de Saint-Hyacinthe, aura côté plus que les églises Sainte-Famille, Saint-Eugène et Notre-Dame réunies. L’église Saint-Benoît est l’œuvre des architectes Edgar Courchesne d’Upton et Dom Côté, de l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac, la plus fidèle au style de Dom Bellot. Pour accomplir le travail, on a recours à la compagnie de construction Bernier et Gagnée, de  Granby.

Architecture

Les deux architectes ont conçu un intérieur tout en brique où l’atmosphère monastique résulte d’un décor intégré à la structure du bâtiment. Les arcs qui soutiennent l’édifice sont percés à la base pour permettre la circulation des fidèles. La lumière est aussi un élément important dans l’aménagement; dans le chœur, elle est filtrée par des parois ajourées, les claustras, ce qui permet de combiner les effets. La nef, par contre, est éclairée plus directement par une fenestration faisant elle-même partie des éléments décoratifs. L’église Saint-Benoît est une œuvre qui atteint la beauté par le choix de la brique colorée, la pureté des lignes et la simplicité de l’ensemble.

Continuité …

C’est le 8 juin 2009 qu’est célébrée la dernière messe à l’église Saint-Benoît. L’édifice, devenu propriété de la Ville de Granby, héberge aujourd’hui plusieurs organismes communautaires.

Source : SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE LA HAUTE-YAMASKA, Guide du patrimoine bâti de la MRC de la Haute-Yamaska, Granby, 2015, pages 151.

Photos de l'église Saint-Benoît avant.

 

L'église
L'église
L'église avant
L'église avant
L'église avant
L'église avant
L'église avant
L'église avant