Histoire du CCSB
ccsb-3.jpg

Nouvelles des membres la CDC Haute-Yamaska

Histoire du CCSB

Les membres de la Corporation communautaire de la Haute-Yamaska  (CDC) rêvaient depuis les années 1980 d’une maison qui abriterait plusieurs organismes communautaires. Le projet fut longuement étudié et mainte fois discuté, pour finalement se concrétiser en 2013.

En 2009, la Ville de Granby acquière l’église Saint-Benoît. Le conseil municipal en place a étudié divers scénarios pour déterminer la vocation de cet nouvel édifice municipal.  Le conseil décida que la bâtisse deviendrait un centre communautaire regroupant plusieurs organismes communautaires sous son toit.

La Ville de Granby a investis dans la réalisation de travaux permettant de rendre conforme le bâtiment et répondre aux besoins des futurs locataires. Les travaux ont été effectué principalement dans la portion presbytère situé à l’arrière de l’église. En plus de l’aménagement intérieur du presbytère, des travaux de réflexion de la clôture, de maçonnerie et d’aménagement extérieur ont été réalisé entre 2009 et 2015.

Six organismes étaient déjà locataires des lieux et trois organisations occupaient le sous-sol de l’église depuis de nombreuses années. De ce nombre, sept organismes et trois regroupements qui étaient situés au Centre culturel France-Arbour (anciennement la Ruche) ont aménagé dans l’édifice en décembre 2013. Présentement, nous comptons 18 organismes locataires dans l’immeuble. Plus d’une trentaine de personnes travaillent au sein de ces organismes.

Un endroit pour tous !