COMMUN FRIGO
ccsb-3.jpg

Nouvelles des membres la CDC Haute-Yamaska

COMMUN FRIGO

Le projet « COMMUN FRIGO » a été initié par le Groupe actions solutions pauvreté (GASP) Haute-Yamaska. En faisant la mise à jour des besoins en sécurité alimentaire dans la région, le comité s’est penché sur les initiatives de frigos qui émergent un peu partout au Québec. Comme les priorités étaient de soutenir les démarches de solidarité alimentaire et de réduire le gaspillage, l’idée du frigo communautaire s’est imposée. Tout de suite la CDC a levé la main. Près de 40 % des aliments sont perdus directement à la ferme sans même se rendre au marché. Des dizaines de milliers de tonnes d’aliments sont ensuite gaspillées en épicerie et dans l’industrie de la transformation.

On invite donc les gens qui disposent de fruits et légumes, pains, œufs, produits laitiers, denrées sèches et conserves commerciales en trop à les déposer dans les bacs du Commun Frigo. Une moitié de sac de pommes ou de carottes si l’on sait qu’on n’en consommera que quelques-unes; un marchand ou restaurateur qui rapporte ses invendus à la fin de la journée. Les citoyens qui en ont besoin sont aussi invités à se servir dans le frigo ou dans le congélateur.  En avril 2018, un réfrigérateur neuf a été généreusement offert par M Dominic Messier, Directeur général du Rona l’entrepôt de Granby ce qui permettra de mettre à la disponibilité de la population 2 frigos, dont 1 à l’intérieur des murs du CCSB 12 mois par année. Un 2e frigo a été gracieusement offert par Les Spécialistes de l’électroménager Granby a été aussi offert en avril 2018 afin de remplacer le frigo de l’an dernier. Les imprimés Shefford de Granby nous ont permis d’identifier les 2 frigos à notre image.Le projet COMMUN FRIGO est régulièrement à la recherche de bénévoles et surtout de partenaires engagés afin de fournir le frigo régulièrement tout au long de l’année.

Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Stéphany Chrétien par téléphone 450-378-0151 par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour voir les arrivages, suivez nous sur la page Facebook, Commun Frigo CCSB